Notre équipe

Romain PENZ

Romain PENZ, le berger :

« passionné de Nature depuis ma tendre enfance je me suis d’abord orienté vers la botanique et la mycologie. Investi dans la formation professionnelle pendant 11 ans je me suis intéressé à la gestion des espaces naturels, en particulier par des méthodes douces.

Eleveur de mouton d’Ouessant à titre personnel, s’est naturellement que l’envie de lier les deux est venue : proposer une gestion alternative des espaces naturels via le recours à des petits ruminants (moutons, chèvres). »

Paz

Paz, la chienne de race Border-Collie :

Compagne fidèle de tous les jours et aide précieuse pour toutes les opérations nécessitant de regrouper ou isoler les moutons (soins vétérinaires, tonte et parage des onglons, bouclage…)

Le mouton d’Ouessant

« la tondeuse écologique par excellence » est une race de moutons de petite taille issue de l’île d’Ouessant sur la façade atlantique. La couleur de leur laine va du noir au blanc en passant par le café au lait selon les individus. Très rustiques ils se contentent de peu et s’adaptent à tous les milieux (des coteaux calcaires thermophiles aux zones humides). Ils peuvent consommer de jeunes pousses ligneuses.

D’un naturel fuyant, ils ont gardé leur caractère sauvage et certains d’entre eux ont d’ailleurs conservé un caractère ancestral qui fait qu’ils perdent leur laine naturellement

Le mouton Shropshire

Une race rustique anglaise. Ce dernier a pour particularité de ne pas consommer les parties ligneuses des arbres et arbustes et de ne pas s’attaquer aux écorces. Il peut néanmoins être amené à grignoter des feuilles pour équilibrer son alimentation.

Il est aujourd’hui utilisé dans de nombreux vergers et parcelles de plantation de ligneux (sapins de Noël) du fait de cette particularité.

La chèvre des fossés

Race quasi disparue du grand ouest de la France, c’était la chèvre entretenant les fossés, accotements, dans les campagnes.

Sa sauvegarde est en partie permise par sa valorisation dans le cadre d’action d’éco-pâturage.

Vigoureuse et rustique c’est l’alliée idéale pour la gestion des espaces embroussaillés.

Elle affectionne les végétaux épineux comme les ronces et par son action d’écorçage viendra à bout même de gros sujets

Qualifications

Nous répondons aux exigences réglementaires vis à vis de la détention d’animaux.

Ainsi, nous disposons d’un numéro d’élevage et nos animaux, bouclés, sont en règles avec la loi française. Le suivi sanitaire et administratif est réalisé avec notre Etablissement Départemental de l’Elevage ainsi qu’avec le service vétérinaire départemental, le tout consigné dans notre registre d’élevage.

Nous disposons d’un vétérinaire sanitaire déclaré pour notre élevage. Notre berger, a suivi une formation « devenir prestataire d’écopâturage®» auprès d’Alain DIVO, fondateur de l’écopâturage®, et dispose de la certification de transport d’animaux vivants (4C).